Témoignage d’Amandine, étudiante en BTS APV, à propos de son stage à Malte


Merħba f’Malta ! *

Je suis partie à Malte en octobre 2018, cette si petite île (environ 40 km de longueur) m’a permis d’avoir un nouveau regard sur l’Agriculture.

 

J’étais en stage chez Monsieur Sciberras, un agriculteur/enseignant au Maria Regina College vers San Pawl il-Bahar, passionné par son pays et l’agriculture raisonnée.

Tout au long de mon stage, nous avons essentiellement conçu et construit un projet d’aquaponie (circuit hydraulique fermé fonctionnant de manière autonome grâce aux plantes et aux poissons). Il a su me faire découvrir une agriculture à taille humaine, l’île est si petite qu’on ne parle pas d’hectares. Il n’y pas de « gros » tracteurs à Malte : un petit motoculteur suffit largement ! Le compost est fait main au bout du champs, chose impensable en France du fait des dimensions de nos exploitations.

 

Grâce à mon maître de stage, j’ai eu la chance d’être invitée sur un plateau d’une radio nationale (One Radio) ou j’ai été interviewé sur l’agriculture française pour la comparer avec la leur. C’était une expérience inoubliable.

Enfin, ne vous y trompait pas Malte est petit ; mais la richesse des paysages, des eaux turquoise à faire pâlir les Philippines et son histoire allant de la préhistoire à la première guerre mondiale en passant par les Croisades et Napoléon sont autant de bonnes raisons de découvrir cet archipel.

Voici une vidéo sur mon expérience maltaise ! J’espère qu’elle vous donnera envie de visiter cette ile magnifique !

 

 

*Bienvenue à Malte !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *