Stages en exploitations porcines aux pays-bas, témoignage d’Aymeric étudiant en BTS PA


Je m’appelle Aymeric SIROT, étudiant en BTS PA durant la promo 2018-2020. Pour le stage organisme que nous devions réaliser, j’ai décidé de partir pour les Pays-Bas dans deux exploitations porcines.

J’ai effectué, dans la première, une première période de stage de 5 semaines de début juin 2019 à mi-juillet 2019 et une deuxième période de 2 semaines durant les vacances de la Toussaint 2019.

Il s’agit donc d’une exploitation en naisseur et post sevreur composée d’environ 400 truies de race topigs (65% de TN 70 et 35 % de Topigs 20 en ce moment). Mon maitre de stage et sa femme y effectuent une conduite en 21 bandes à la semaine et un sevrage à 28 jours.

  

Ne connaissant pas le milieu porcin, j’ai pu apprendre l’ensemble des pratiques mises en place dans ce milieu. En l’espace de 5 semaines, j’ai réussi à les mettre en œuvre soit seul ou accompagné. Avec une telle conduite, le rythme est soutenu dans le travail mais on sait exactement quelles tâches effectuer, ce qui m’a permis de rapidement assimiler les différentes pratiques.

Du côté famille, l’éleveur, sa femme et leurs 4 enfants ont su très bien m’accueillir avec une ambiance très conviviale comme si on devenait, le temps du stage, un membre de la famille. J’ai pu les suivre aux fêtes de village par exemple, ou encore participer à leurs activités ludiques et sportives. Habitant loin, il m’a fallu emprunter les diverses voies ferroviaires de France, Belgique et Pays-Bas pour arriver à destination. Mon voyage avait duré toute la journée et environ toutes les 2 heures mon maitre de stage me demandait des nouvelles. Il est aussi venu me chercher en voiture à la gare la plus proche.

J’ai ensuite effectué, pour les besoins de ma problématique d’étude pour mon rapport, une autre période de stage de 2 semaines fin août. Il s’agit d’une exploitation en naisseur, post sevreur et engraisseur composée d’environ 500 truies de race topigs (75% de TN 70 et 25 % de Topigs 20 en ce moment). Mon maitre de stage et son père y effectuent une conduite en 12 bandes en 10 jours et un sevrage à 28 jours.

Durant ce stage, je n’ai appris que les pratiques mises en place pour l’engraissement car le précèdent élevage n’en avait pas. J’ai pu tout de même observer différentes pratiques spécifiques à l’élevage mais dans l’ensemble la conduite d’élevage porcin reste identique d’un élevage à l’autre ce qui m’a permis d’être opérationnel dès les premiers jours.

Du côté famille, l’éleveur, sa femme et leurs 4 enfants (7 à 13 ans il me semble maintenant) ont su très bien m’accueillir comme pour la famille précédente. La seule différence résidait dans l’âge des enfants et donc leurs activités au quotidien. J’ai pu par exemple assister à leurs matchs de football ou aux entrainements de danse pour les filles.

Dans l’ensemble, j’ai largement apprécié effectuer ces stages aux Pays- Bas, mes attentes ont toutes été remplies. Les maitres de stage ont toujours été à l’écoute même au cours de l’année scolaire lorsque j’avais des questions pour mon rapport. Je referais sans hésiter un stage.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *