Voyage des BTS PH en Belgique et aux Pays Bas


Les Pays-Bas et la Belgique sont depuis longtemps des pays leaders en matière d’horticulture, que ce soit en matière de production, d’innovation technologique ou végétale, de logistique… Ce voyage avait donc comme premier objectif de découvrir ces différents aspects pour pouvoir s’en inspirer. C’est ainsi qu’ils ont pu être reçus au tout nouveau centre de démonstration de chez Koppert (Koppert Experience Center), au WorldHortiCenter ou encore chez le sélectionneur Hilverda.

Pour illustrer la performance de la logistique néerlandaise, ils en ont pris plein les yeux au BloemenVeiling d’Aalsmeer, le plus grand marché au monde pour la fleur coupée. Chez TerLaak, leader mondial de la production d’orchidées en pots, ils ont découvert une unité de production ultra-moderne assistée de robotique et où les maîtres mots sont ordre, économies d’échelle et performance. S’il leur sera impossible de retrouver cela chez nous, c’est aussi une façon de comprendre comment les néerlandais en arrivent à un tel niveau de compétitivité.

 

Il y a eu aussi une réelle volonté d’échanges, c’est ainsi qu’ils ont été agréablement accueillis à l’école de Melle, en Belgique, probablement la plus vieille école d’horticulture du monde, ou encore aux pépinières Calle, où il ont été reçus par Thomas Calle qui était venu étudié en France et avait préparé son BTS PH chez nous à l’Institut de Genech il y a quelques années déjà.

En tout, ce sont 11 entreprises ou institutions qui nous ont accueillis, visites auxquelles s’ajoutent un passage par le salon professionnel international GrootGroenPlus et des visites culturelles comme Amsterdam, den Haag et Madurodam. 

       

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *