Euroscola 2016/2017


Les élèves de la classe de section européenne de Secondes ont gagné pour l’académie du Nord le concours Euroscola organisé par l’Union Européenne !

Le projet Euroscola est destiné aux élèves âgés de 16 à 18 ans provenant des 28 États membres de l’Union européenne.

 .

En quoi consiste Euroscola ?

Le projet Euroscola existe depuis 1990 et a permis, depuis 20 ans, à plusieurs milliers de lycéens provenant des 28 Etats Membres, de participer à une simulation des travaux effectués au sein du Parlement européen.

Une journée durant, les étudiants se mettent dans la peau d’un eurodéputé. Ils prennent part au processus de décision grâce à des débats au sein de l’hémicycle, des négociations avec leurs camarades, votent et adoptent des résolutions sur des questions d’actualité européenne. Ce programme offre l’opportunité aux étudiants d’interagir et d’échanger des informations dans une langue étrangère et souligne également l’importance de la coopération interculturelle. Les étudiants se voient, en outre, offrir la possibilité de présenter leur école et leur région d’origine, ce qui permet d’assurer une plus grande diversité et d’enrichir le dialogue culturel.

Près de 20 sessions se déroulent chaque année à Strasbourg, lesquelles attirent quelque 10.000 étudiants par an.

À qui s’adresse Euroscola ?

Le projet Euroscola est destiné aux étudiants âgés de 16 à 18 ans provenant des 28 États membres de l’Union européenne.
Les lycées retenus perçoivent une subvention couvrant une partie de leurs frais de déplacement à Strasbourg. Pour pouvoir jouer un rôle actif dans cette manifestation, les 600 étudiants participants s’y préparent des mois à l’avance dans leur école, de manière à être déjà familiarisés avec les questions qui seront examinées, lorsqu’ils arrivent à Strasbourg.

Quels en sont les objectifs ?

Le programme Euroscola permet aux lycéens de se familiariser avec les travaux des institutions européennes, de discuter de démocratie, des droits fondamentaux, des valeurs européennes et d’exprimer leurs avis sur les décisions prises au niveau de l’Union européenne.
Ils profitent également d’une opportunité unique de découvrir le processus de prise de décision au sein de l’Union européenne sous la forme d’un Parlement européen de la jeunesse multilingue. Euroscola permet à ces étudiants de se rencontrer, de débattre, de prendre position, de négocier, de modifier, de voter et, enfin, d’adopter des résolutions sur de véritables questions européennes.

Les élèves de l’Institut iront donc au Parlement européen l’année scolaire prochaine.

Enregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *