Témoignage de Frédéric Pierreuse, Enseignant et créateur du blog de classe en BTS Aménagements Paysagers


Bonjour Frédéric ! Tu as déjà accompagné plusieurs voyages de classe avec les BTS AP et tu as créé un blog avec tes étudiants. Où êtes-vous allés, qu’avez-vous visité et pourquoi ces choix ?

Frédéric Pierreuse : Avec les AP2 dans le cadre des voyages d’études qui s’inscrivent dans le module M11 du référentiel AP ( …)  nous avons eu l’occasion avec Laurence RABIN d’aller à plusieurs reprises :

  • en Italie :  Florence et plus récemment en Avril 2016 à Rome
  • en Andalousie à 3 reprises pour la visite de Séville, Grenade et Cordoue ( le dernier cette année en mars 2017)

Le choix de la destination est réalisé par les étudiants en fin de première année en fonction de l’offre culturelle, architecturale, historique, botanique, du dynamisme social de la ville choisie sans oublier l’aspect financier qui ne doit pénaliser aucun d’eux.

En tant qu’enseignant, vois-tu un avant voyage et un après ? En quoi ? (ambiance de classe ? Maturité du jeune ? Curiosité ?…)

FP : Effectivement il y a toujours un avant et un après voyage : même si les  liens entre les étudiants sont bien établis en deuxième année, ces voyages permettent toujours de nous découvrir différemment, au travers de compétences ou talents que nous n’imaginions  pas de l’autre. Par exemple l’an dernier,  lors de notre voyage à Rome,  Elie, l’un de nos étudiants s’est mis à jouer du piano pour nous tous dans la propriété privée du domaine de Castello Ruspolli de Vignanelo : Un  «  imagine » de John Lennon  joué avec brio … instant magique et inoubliable …

Nous avons pendant ces voyages la chance d’être déconnectés du rythme scolaire. Ainsi les déplacements et les repas pris ensemble sont des temps propices à des échanges différents sans hiérarchie et en toute simplicité : Le rapport Adulte- Jeunes- Enseignants-Apprenants est alors modifié et c’est très appréciable, enrichissant pour eux comme pour nous !

Ces voyages permettent aux jeunes de s’ouvrir au monde et de développer  encore un peu plus leur curiosité. Le fait également qu’ils soient tous, à un moment donné du séjour, responsables d’une demi journée de ce voyage – aussi bien dans sa  logistique que dans l’explication culturelle, historique et botanique des sites visités – les responsabilise et les fait grandir dans leurs vie d’homme.

Penses-tu que ces voyages sont importants dans les années de formation du jeune ?

FP : Difficile de répondre autrement compte tenu des remarques faites précédemment !  Ces voyages permettent à nos jeunes de se passer du superflu ( nous voyageons une semaine durant avec le strict minimum : un seul petit bagage en tout et pour tout de façon à n’avoir aucun frais de soute pour l’avion) mais aussi ( et surtout) de  s’ouvrir au monde, de découvrir d’autres critères esthétiques dans les jardins mais aussi d’autres cultures, mode de vie, au travers de la langue, la nourriture, la musique, l’art,  Se rendre compte qu’il peut y avoir d’autres façons de penser, prendre conscience d’autres modèles de spiritualités comme lors de nos voyages en Andalousie qui fut longtemps sous influence musulmane et qui reste un lieu privilégié du brassage des cultures et des religions…

C’est en s’ouvrant ainsi au monde, en sortant le bout de son nez que l’on éveille en nous des sentiments humanistes de tolérance qui nous permettent de prendre conscience de la richesse qu’apporte la rencontre des hommes et des idées nouvelles…

Ces voyages permettent donc de créer des souvenirs heureux : ils est toujours agréable lors de nos journées portes ouvertes de retrouver nos anciens… dans leurs souvenirs ils évoquent toujours ces moments passés ensemble à l’étranger !

Quelle plus-value, quelle importance dans son projet professionnel ?

FP :Ces voyages sont l’occasion de faire une pause dans la formation de nos jeunes et donc de prendre un peu de recul sur ce qu’ils vont devenir quelques mois après l’obtention de leurs BTS. De plus ils leur  permettent de développer ou valider certaines compétences nécessaires dans la réalisation de leurs projet pro tel que :

  •  La prise de responsabilités vis-à-vis du groupe et des visites
  •  La pratique de l’anglais pour communiquer
  • L’utilisation et la maîtrise  de l’outil informatique pour communiquer de leurs expériences avec leurs proches mais aussi avec le reste de la formation : Blog des AP et soirée de restitution autour d’un repas avec les enseignants et les bts première année.
  • Un voyage pour se faire confiance et développer l’estime de soi

Vous pouvez retrouver tous les articles du blog des BTS Aménagements Paysagers ici :
http://blog.institutdegenech.fr/ap/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *