Kyoto, RSGF 2016.


Konichua !!

 

Après quinze heures de voyage et une escale à Pékin, notre super groupe « Les Frenchies » (six élèves de Section Européenne Histoire-Géo et Monsieur Magnier) arrive à Osaka

Au cours d’une semaine avec d’autres élèves de l’Institut ayant participé à une conférence scientifique,  nous avons eu l’occasion de découvrir la culture japonaise à travers quelques uns de ces lieux mythiques : le château médiéval d’Himeji, la ville d’Hiroshima et son émouvante histoire, la première capitale impériale japonaise : Nara.

Après les « aux revoir » avec le groupe de scientifiques, l’heure est venue pour nous de nous focaliser sur les choses sérieuses : la conférence RSGF au lycée Ritsumeikan de Kyoto. Nous changeons de statut et nous représentons désormais la France, et plus largement l’Europe. Le but de cette conférence étant de trouver une solution globale pour réduire la pauvreté dans le monde, nous avons commencé par présenter nos projets avant de discuter avec les représentants des pays du monde entier et de chaque approche. Cette semaine était très intéressante car nous avons pu découvrir des cultures différentes tout en améliorant notre anglais. Nous étions tous sur notre 31 pour représenter « la classe française » et pour avoir l’air sérieux dans une conférence internationale.

Le soir, nous partagions le quotidien des familles japonaises puisque nous étions hébergés dans une famille d’accueil. C’était une expérience très enrichissante qui nous a permis d’échanger nos différentes cultures.

Dans cette superbe ville, nous avons eu également la chance de voir le Pavillon d’Or (Kinkaky-Ji), le sanctuaire de Fushimi Inaré… De plus, nous avons pu remarquer que cette culture japonaise s’étend au-delà des monuments : c’est aussi une gastronomie surprenante, un respect et une hygiène exemplaire, des tremblements de terre et une harmonie réussie entre traditions et modernité.

Le soir, nous partagions le quotidien des familles japonaises puisque nous étions hébergés dans une famille d’accueil. C’était une expérience très enrichissante qui nous a permis d’échanger nos différentes cultures.

Après une semaine chargée, l’heure du retour avait sonnée. Néanmoins, nous avons pu profiter d’une longue escale de douze heures à Pékin pour visiter les lieux historiques, tels que la Cité Interdite, ancienne résidence de l’Empereur de Chine, et la place Tianan’men.

Pour conclure, ce voyage était un voyage mémorable grâce aux nombreuses visites et aux personnes rencontrées. Un grand merci à Monsieur Magnier. L’ambiance a également était excellente dans le groupe. Nous conseillons à tout le monde de voyage pour s’ouvrir l’esprit en découvrant d’autres cultures, d’autant plus si le voyage est réalisé avec l’école.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *