conférence internationale au Japon (niveau Secondes)


À la découverte du « pays du soleil levant « 

Du 31 janvier au 12 février, quelques élèves de l’Institut de Genech, accompagnés d’un professeur, sont partis joyeusement vers l’autre bout du monde pour y découvrir la culture japonaise mais surtout pour parler anglais avec des personnes de différentes nationalités.  Ainsi dans le cadre du Rits Global Summit 2018, ils sont partis à Kyoto, grande ville du Japon mêlant traditions et modernité.  Les heureux élus furent :

Paolina Flamant 2nd1

Victor Mulier 2nd7

Lukas Schisler 2nd6

Louis Paluszkiewicz 2nd

Et Clara Meurant 2nd8

accompagnés de Mme Hautbout , pour un voyage enrichissant, plein de rires et de bons souvenirs.

« Break through your wall » Rits Global Summit 2018

Clara

Les premiers jours passés entre-nous

Le Hasard a fait que cinq élèves de seconde ont été choisis pour participer à une rencontre internationale de jeunes au pays du soleil levant. Il a fait que c’était nous.

Nous avons découvert le Japon au petit matin; émergeant lentement du brouillard qui s’épanouissait, au travers des hublots de l’avion, le soleil, soudain, darda sur nous les premières lueurs du jour. Le paysage nippon s’offrit à nos yeux: la baie d’Osaka et ses douces vaguelettes reflétées par l’aurore, ses industries et ses usines toutes sur la rive, quelques cheminées d’usine loin à la limite du jour, et un polder où repose l’aéroport prêt à nous accueillir.

A la sortie de la douane, Paolina se précipite vite vers un stand Mario: bienvenue au pays de Nintendo et de Sonic dont sont fans mes camarades de secondes.

Par la suite, un bus nous amène à Kyoto. Nous y passerons les cinq prochains jours à la découverte de la ville. Une fois dans la rue, une fois sortis du bus, une chose nous heurte tout d’abord. Le silence. Pourtant les rues n’étaient pas à premières vues différentes de l’Europe ou dénuées d’activités: les voitures roulaient, les passants marchaient, les boutiques foisonnant de fabuleux souvenirs japonais qui n’avaient de cesse de vendre, mais rien n’y faisaient. Ce n’était pas malgré tout un de ces silences latents -voire menaçant, au contraire. Ce silence c’était la sérénité d’un pays qui s’épanouissait sans un bruit. Bringuebalant nos valises au fur et à mesure des longues artères de Kyoto, demandant ça et là notre route à des japonais redoublant de politesse, on repéra vite notre GuestHouse. Puis la chambre commune qui devint notre QG où nous partagions les expériences et achats du jour.

Le lendemain, premier étonnement heureux. Posé au bord d’un étang, entourées de collines boisées le Kinkaku-Ji, le fameux temple d’or. La matinée fait évaporer sous nos yeux ébahis la petite rosée déposée sur les toits du temple, et, à mesure que la vapeur disparaissait vers le ciel, c’était les forets des bambous, les temples, la surprenante propreté des rues, les kimonos fleuris comme des cerisiers au printemps, les shibas, le bip sifflant du feu rouge et cette odeur d’encens flottant continuellement dans l’air.

Ensuite, on a ri: Lukas, incapable de se servir de baguettes mais tout de même tenté par son riz gluant utilise en douce ses doigts pour manger.

Le deuxième jour, le temple d’argent et ses jardins entretenus à la perfection éblouissent nos yeux. Suivis du chemin du philosophe, une longue langue de pavé le long d’un petit ruisseau serpentant dans la banlieue de Kyoto où viennent dessiner les amateurs d’aquarelles. Ce chemin nous a mené a Gion, quartier traditionnel de la ville, à une cérémonie du thé et au Matcha (je sais que Clara tire la langue à ce simple mot ), une poudre verte que les Japonais utilisent comme infusion.

Le soir bloqué au détour d’un coin de rue, Louis me tire le manche : Il croit reconnaître des images de son film préféré Blade Runner, causé par le reflet dans les flaques des luminaires colorées du Japon.

On a finit par la résidence de l’Empereur et de son point de vue en hauteur qui permettait de voir Kyoto tout autour de nous.

Au final, se sont ces jours trop courts que j’aurai en mémoire encore longtemps qui resteront; le Japon traditionnel m’attire mais j’ai découvert une culture qu’on ne lit pas dans les livres, celle du respect, de la politesse et de ses paysages entretenus dont on tombe vite amoureux.

Victor

Ritsumeikan : programme de la semaine

Après nos 12 jours extraordinaires passés au Japon, et les 6 jours passés en famille et à Ritsumeikan, laissez-nous vous faire une rapide présentation de cette merveilleuse école qui a pu nous accueillir pendant le Rits Global Summit 2018.

Ritsumeikan est une école qui organise chaque année cet événement et, chaque année, ça a l’air de mieux en mieux. Nous avons été accueillis avec sympathie par Ann Flanagan, la responsable de l’événement.

Pour le premier jour, nous avons été réunis dans la cafétéria du lycée, toutes écoles confondues:

Ø Brookhouse School (BHS), Kenya

Ø Budi Mulia Dua JHS (BMDJHS), Indonesia

Ø Camborne Science & International Academy (CSIA), United Kingdom

Ø Chitralada School (CD), Thaïland

Ø Experimental School of Beihang University (BHFZ), China (Beijing)

Ø G.T (Ellen Yeung) College (GTC), Hong Kong

Ø Institut de Genech (GENECH), France

Ø Iolani School (IOLANI), USA (Hawaii)

Ø Kamehameha School Hawai’I (KSH), USA (Hawaii)

Ø Kaohsiung Municipal Wufu Junior High School (WFJH), Taiwan

Ø Norwood Morialta High School (NMHS), Australia

Ø Philippine Science High School (PSHS), Philippines

Ø St. George’s School (SGS), Canada

Ensuite, nous avons été séparés en différents groupes classes : 4A, 4B, 5A, 5B… et chaque groupe, divisé en sous-groupe de 4 à 6 personnes composés de 3 étudiants japonais de Ritsumeikan et de 2 ou 3 « overseas students » (étudiants outre-mer, hors Japon). Tout le monde a adoré le concept, ça permettait de se parler au sein du groupe pendant les heures du cours, de nouer des liens, et d’essayer de parler aux autres personnes à l’occasion des inter-cours.

Nous avons fait un tour de l’établissement par petit groupe, car oui, si vous croyez que l’Institut de Genech est un grand lycée, vous vous trompez! Ritsumeikan était gigantesque, non seulement étendu mais aussi construit en hauteur, je me serai perdu plus d’une fois si j’avais été seul.

Puis est venu la fameuse cérémonie d’ouverture : nous fûmes accueilli par un merveilleux orchestre et ensuite par une très belle vidéo présentant Rits et les différentes écoles participantes. Il faut vraiment le faire pour le croire, c’est indescriptible.

Le programme du jour ensuite était simple: « Icebreaking Activities », des activités pour briser la glace entre les élèves, en savoir plus sur les uns et les autres. Ça s’est déroulé en plusieurs parties: au début une simple présentation de chacun, puis un jeu pour en savoir plus sur nos goûts. Nous étions assis sur des chaises mais il en manquait une pour que tout le monde puisse s’asseoir. La personne debout désignait alors les personnes qui aimaient ceci ou cela, et ces derniers se levaient. Il n’y avait aucun intérêt à tricher et tout le monde a joué le jeu, c’était vraiment cool. On a ensuite participé à un jeu, qui consistait a sélectionner secrètement plusieurs « meurtriers » dans la classe, qui devait « tuer » les autres en les regardant dans les yeux et clignant des yeux. C’était vraiment sympa et ça développait la complicité entre les gens.

Pour ce qui est de la cantine, c’est vraiment très bien fait : soit vous avez un bento, c’est-à-dire un pique-nique de votre famille, et vous le mangez normalement à une table, soit vous faites un tour de self et vous prenez ce dont vous avez envie : nouilles, riz… toutes les spécialités japonaises. Si vous ne trouvez pas ce qu’il vous plait, il reste toujours un petit magasin intégré dans la cantine qui vend toute sorte de sandwich, smoothies, gâteaux, et même stylos et gommes, si vraiment vous en manquez.

Puis l’après-midi, nous avons assisté au Special Lessons by Rits Teacher: en gros, les matières spéciales japonaises, comme la Calligraphie et les Maths (d’une façon plus amusante…).

Pour la deuxième journée, nous avons eu les « Special Lessons by Overseas Teachers » : pour ma part, j’ai assisté aux cours « A Taste of Taiwan » et « Selamat Pagi » (présentation de la culture indonésienne). C’était vraiment intéressant et ça permettait d’avoir une ouverture sur une culture autre que le Japon.

Le reste de la journée, nous avons eu quartier libre pendant 6 h dans tout Kyoto. On avait 2 lieux prédéfinis à visiter en priorité : Yasaka Shrine, et le Fushimi Inari Shrine. C’était génial: on apprenait un peu à se connaître, discuter de tout et de rien, mangeait ce que l’on voulait… Et c’était également très organisé avec des checkpoints par les responsables du Rits situés près des gares et des lieux de forte influence pour pointer la présence des groupes à Kyoto.

Le troisième jour se déroulait le Culture Exchange Booth; chacun devait préparer un «gros exposé» sur un aspect culturel typique de son pays. Cette année nous avons choisi la Haute Couture à la française, mais d’autres avaient choisi « Hawaiian Hala », « Quebecois Winter Carnival », « Chinese Writing »… C’était vraiment très enrichissant culturellement parlant.

Le dernier jour se déroula la « Cultural Performance ». Un vrai spectacle. Tout le monde avait vraiment travaillé dur pour ce dénouement. C’était à la fois marrant, enrichissant, intéressant… et très bien organisé, moins stressant que ce qu’on attendait.

Le style de vie dans les familles et dans les villes japonaises

Tout d’abord, récapitulons les participants français et leur famille d’accueil.

Ø Lukas Schisler, correspondant : Eikichi Yokota

Ø Paolina Flament, correspondant : Saki Nakamura

Ø Victor Mulier, correspondant : Sota Takagahara

Ø Louis Paluszkiewicz, correspondant : Moe Sunada

L’accompagnatrice : Marion Hautbout, était logée à l’internat du lycée avec les autres professeurs.

La vie au sein d’une famille japonaise est très spéciale. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les coutumes et traditions sont diamétralement opposées entre les maisons et les quotidiens classiques européens et les styles de vie japonais.

Première chose : vous mangez assis par terre. Une seule pièce est chauffée dans toute la maison, sauf quelques fois toutes les pièces (modernisation). Exemple, dans ma maison, il faisait 10° C tout au plus. Mais on s’y habitue! Les familles ont eu tendances à nous emmener au restaurant plutôt qu’à leur table. Les japonais vivent souvent très longtemps avec leur parents (la grand-mère à la maison au lieu de la maison de retraite).

Ce voyage était une superbe occasion de mieux se connaître, apprendre de nouvelles coutumes ainsi qu’un nouveau style de vie. C’était super enrichissant culturellement parlant et également un super moyen de connaître des gens aux 4 coins du monde.

C’est un pays à voir évidemment, tout est vraiment différent là-bas. Il n’y aurait jamais autant d’organisation naturelle et de respect entre chacun en France un jour et c’est évident, simplement car l’éducation et leur notion du respect est différente.

L’ambiance était géniale, j’ai vraiment adoré ce voyage !

Lukas

 

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