Japon 2017 ! Tokyo


Après quasiment une semaine en commun à Tokyo, le groupe scientifique emmené par Monsieur Dolaine a rejoint la France, tandis que le groupe de Monsieur Magnier rejoignait Kyoto pour sa conférence.

Cette semaine passée en commun a permis aux élèves de l’Institut de découvrir Tokyo et sa région.

Groupes scientifique et Sciences humaines.

Lors de la première soirée , après un voyage de 17heures, nous avons pu découvrir le quartier d’Asakusa, et notamment le plus vaste temple bouddhiste de Tokyo : le Senso ji.

La seconde journée nous a mené à visiter le quartier Harajuku pour son jardin ( meiji jingu gyoen) et son temple (meiji jingu)dédiés à l’empereur Meiji.

Puis nous sommes allés dans le quartier d’Harajuku puis nos pas nous ont mené à Shibuya, où nous avons pu traverser le plus grand carrefour piétonnier au monde.

Lors du 3eme jour a eu lieu la visite de la ville de kamakura. L’âge d’or de la première capitale du Japon  féodal (1185-1333) coïncide avec l’expansion du bouddhisme. Un riche passé illustré par la forte concentration de temples remarquables (notamment le Kencho-ji).

     

Au programme de la quatrième journée, le quartier de Marunouchi où se trouve le palais et les jardins impériaux . Puis, nous nous sommes dirigés vers le quartier de Korakuen pour le musée mémorial national showa (musée consacré au Japon de la seconde guerre mondiale). La journée s’est poursuivie par la visite de yasukuni Jinja. Ce Mémorial rend hommage aux quelques 2,5 millions de japonais ports pour leur patrie, au cours des différentes guerres, de 1869 à la seconde guerre mondiale. Il se.agit des victimes des guerres effectuées par controversé. En effet 14 criminels de guerre de la seconde guerre mondiale y sont honorés depuis 1976.

  

Lors de la cinquième journée, les élèves ont pu découvrir au musée de Tokyo une partie des principales richesses culturelles du Japon. Après le Japon ancestral, l’après midi fut consacré au Japon de la modernité avec la visite du terre plein artificiel présent dans la baie de Tokyo.

      

La 6eme journée fut la journée des au revoirs. Tandis que le groupe qui a participé à la jssr restait sur Tokyo avant de repartir pour la France, l’autre groupe se dirigeait vers Kyoto

        

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *