MUNOG 2017


 

« Order in the house, dear delegates ! »… le ton est donné par Jolyne Schmitt, Vice-secrétaire générale des Nations Unies, lors de la cérémonie d’ouverture du MUNOG 2017 (Model United Nations of Goldberg), simulation, en anglais, de 5 jours, des véritables débats qui se déroulent lors des sessions à l’ONU, au Goldberg-Gymnasium, lycée proche de la ville de Stuttgart.

 

Cette année, neuf élèves de l’Institut de Genech, issus de la Section Européenne, sont donc partis du jeudi 19 au mercredi 25 octobre 2017 afin de représenter l’Italie, l’Egypte et la Syrie dans les comités suivants :

 

  • DISEC (Disarmament and International Security – Désarmement et Sécurité Internationale)
  • SC (Security Council – Conseil de Sécurité)
  • WHO (World Health Organization – Organisation Mondiale de la Santé)
  • HRC (Human Rights Council – Comité des Droits de l’Homme)
  • ECOSOC (Economic and Social Council – Conseil Economique et Social)
  • UNFCCC (Conference of the Parties of United Nations Framework Convention on Climate Change – Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques)
  • CCPCJ (Commission on Crime Prevention and Criminal Justice – Commission pour la prévention du crime et la justice pénale)

 

Dans ces différents comités, nos élèves ont débattu de façon active, parfois même avec véhémence, sur de nombreux thèmes qui leur avaient été imposés quelques semaines auparavant. Ils ont pu, même en représentant un pays étranger, confronter leurs idées, les améliorer, faire certains compromis ; mais tout cela dans le but d’élaborer des résolutions, c’est-à-dire des textes à valeur juridique visant à apporter une solution durable à un problème donné dans les comités respectifs.

L’édition 2017 du MUNOG aura été marquée par la présence de deux personnalités importantes :

Mais le MUNOG aura surtout été l’occasion de faire de belles rencontres humaines, puisque des élèves issus d’établissements du monde entier sont conviés depuis la première édition de 2008. Lors des différentes soirées proposées aux participants, nos élèves ont en effet pu se lier d’amitié avec des citoyens du monde. Monde dans lequel nous vivons qui s’améliorerait très certainement grâce à la motivation et l’engagement de nos neuf jeunes qui ont su rédiger autant de résolutions. Merci à eux ; ils ont été, de nouveau, les dignes représentants de l’Institut de Genech à l’étranger !

Franck Greard

 

.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *