Qu’est ce qu’un Modèle des Nations Unies ?


“Many say our world is at a tipping point. If we do not act
together, if we do not act responsibly, if we do not act now, we
risk slipping into a cycle of poverty, degradation, and despair.” [1] (Ban Ki Moon – 8ème Secrétaire Général des Nations Unies)

Qu’est-ce que le MUNOG ?

Le MUNOG (Model United Nations of Goldberg) est une simulation durant cinq jours au Goldberg-Gymnasium de Sindelfingen (ville souabe se trouvant à 20 kms de Stuttgart) de ce qui se déroule à l’ONU. Y participent des élèves venant du monde entier (exemple : France, Danemark, Ukraine, Angleterre, Taiwan, Slovénie, Pologne, Inde, etc.)

Durant cette simulation, les élèves ont une idée bien plus précise du travail qu’effectuent les délégués des différents pays lors des réelles sessions à l’ONU en représentant un pays membre de cette organisation (jamais son propre pays).

Pourquoi participons-nous à ce projet depuis cinq ans ?

Nous pouvons, à tort, imaginer que nos élèves sont beaucoup trop jeunes pour se rendre compte des bénéfices d’une telle aventure. Cela leur paraît évident dès le premier jour : pratique de l’anglais (tous les débats, ainsi que toutes les conférences se font dans cette langue), découverte de nouvelles cultures, approches et intérêts politiques, dépassement de soi car il faut constamment parler devant un auditoire, importance du travail collectif, prise de conscience de la difficulté de la vie politique, créer de nouvelles amitiés etc. Tout cela en prenant du plaisir en jouant son rôle à 100%.

Ces différentes situations ont lieu lors de débats dans divers comités pendant lesquels des thèmes aussi importants que l’écologie, la protection des enfants ou le respect des droits de l’Homme sont abordés.

Le MUNOG a eu lieu, cette année, du 20 au 26 octobre 2016 et a été, une nouvelle fois, comme nous l’avions espéré, l’occasion parfaite pour nos jeunes de se préparer au mieux pour leur future vie active et personnelle, et pourquoi pas de susciter de nouvelles passions …

                                                                                                                                                                              Franck Gréard

[1] Beaucoup disent que notre monde est à un point de basculement. Si nous n’agissons pas ensemble, si nous n’agissons pas de manière responsable, si nous n’agissons pas maintenant, nous risquons de tomber dans un cycle de pauvreté, de la dégradation et du désespoir.

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *