LES TS2 ET LES ULIS A AMSTERDAM

Nous, élèves de TS2, sommes partis en voyage, accompagnés des quatre élèves de première année de la section ULIS, du  9 au 12 octobre 2018 afin de visiter Amsterdam mais également ses alentours.

Nous sommes partis très tôt le mardi matin afin de pouvoir profiter pleinement de cette première journée comme de toutes les autres. Nous avons fait route jusqu’à Kinderdijk afin de nous balader à vélo au milieu des moulins qui ont participé à l’asséchement des marais de cette région ; il sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La balade fut très agréable dans ce pays où le vélo est roi. Ensuite, après avoir pris notre pique-nique, nous sommes repartis en bus pour rejoindre le club de Hockey sur gazon dans lequel nous devions passer l’après-midi afin de nous initier à ce sport très prisé des néerlandais. Nous avons ainsi pu apprendre les règles de base de ce sport avant de le pratiquer pour quelques heures via quelques exercices (passes, dribbles,…) proposés par notre entraîneur. Nous avons clôturé cette initiation par un grand match opposant les deux moitiés de notre classe. Cette journée a été très agréable mais également très fatigante, nous étions bien contents de retrouver l’auberge de jeunesse dans laquelle nous logions à Amsterdam afin de nous y installer pour terminer cette journée.

Le lendemain, nous nous sommes de nouveau levés très tôt afin de visiter l’impressionnante criée aux fleurs d’Aalsmeer. Cet endroit est le point de transit inévitable des fleurs vendues partout dans le monde : on y fixe les prix des fleurs, on les vend, on les achète, ….. Après cette visite enrichissante, nous sommes retournés à Amsterdam pour une visite guidée de la ville. Nous avons découvert de nombreuses choses sur la ville (du palais royal aux différents canaux en passant par l’ancien béguinage catholique) grâce à nos guides passionnées et très agréables. L’après-midi, nous avons découverts le musée national néerlandais : le Rijksmuseum. Nous nous sommes baladés pendant plus d’une heure au milieu des œuvres entreposées dans le musée, parmi lesquelles on peut retrouver l’impressionnante et très célèbre Ronde de nuit du peintre Rembrandt. Enfin, pour terminer notre journée en beauté, nous avons eu l’occasion de nous balader en bateau sur les canaux de la ville avant de rentrer à l’auberge pour la soirée.

Le jeudi, nous avons eu l’occasion de passer la journée dans deux des musées les plus impressionnants de la ville : La Maison d’Anne Frank et le musée scientifique Nemo.  La visite de la maison d’Anne Frank s’est faite sur la matinée. Nous avons tout d’abord eu droit à une pré-visite enrichissante pour en apprendre plus sur la vie d’Anne Frank et sur son journal avant de pouvoir visiter librement la maison (nous avions également avec nous des audioguides qui nous ont apporté des renseignements supplémentaires sur chacune des pièces que nous traversions). La visite du musée scientifique Nemo s’est donc faite sur l’après-midi, nous en avons bien profité et nous avons également appris énormément de choses. Nous avons ensuite passé notre dernière soirée à l’auberge.

Enfin, pour notre dernier jour, nous avons quitté Amsterdam pour nous rendre à Rotterdam afin d’en visiter le port en vedette. Le port de Rotterdam est très impressionnant : c’est le plus grand port d’Europe et le huitième port du monde en terme de trafic. Enfin, pour clôturer notre voyage nous avons pu disposer d’un quartier libre dans le centre-ville de Rotterdam. Après une heure de quartier libre, nous sommes retournés au bus afin de quitter les Pays-Bas pour retrouver la France avec un léger pincement au cœur mais avec des souvenirs plein la tête !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *