Première Edition du Campus de la Paix à la Fac Catholique de Lille


Pour le centenaire du la fin de la première guerre mondiale, la Faculté

Catholique de Lille a organisé un évènement autour des notions de guerre et

de  paix :  Le Campus de la Paix.  Nous avons  eu le  plaisir d’assister  aux

nombreuses  conférences  proposées ainsi  que les ateliers tenus par les

intervenants présents spécialement pour l’occasion.

 

Nous avons été accueillis par Monsieur Pierre Giorgini et Mon Seigneur ULRICH, archevêque de Lille.  Les participants furent nombreux, de toutes nationalités et de toutes confessions ce qui a participé au message de paix et de tolérance relayé par l’évènement

Nous sommes ensuite allés assister aux différentes conférences proposées au nombre de 4 :

-La guerre juste : limites et échecs

-Le défi de la paix juste

-Les civils dans la guerre

-Eduquer à la paix

(Les résumés détaillés de toutes ces conférences sont disponibles sur le site de la Faculté Catholique de Lille : https://faiteslapaix.org/campus-de-paix/)

 

Ces conférences réalisées par des acteurs du milieu traitent de ce que les conflits du XXe siècle nous ont appris sur les notions de guerre et de paix , sur les enjeux de telles questions, les problèmes et paradoxes soulevés ainsi que les solutions ayant été apportées depuis et celles qu’il faudra encore mettre en place au vu de la situation géopolitique actuelle.

            A la suite de ces conférences, des ateliers nous ont été proposés. Interactifs, ils avaient pour but de lancer un débat entre les participants afin d’avancer sur les questions posées par les conférenciers. On peut citer en exemple l’atelier mené par un ancien gradé de l’armée française portant sur le bien fondé de l’adage « si vis pacem para bellum ». Ce genre d’activité nous a permis de confronter nous différents avis sur la question avec ceux d’inconnus comme avec ceux de professionnels de la question ce qui s’est révélé très instructif.

            Le même programme s’est répété dans l’après-midi afin que chacun puisse assister à plusieurs conférences et participer aux différents ateliers.

            Après une conférence finale sur le thème du « vivre ensemble », il nous a été proposé d’assister à l’inauguration de l’œuvre : « La paix soit avec toi » de Nicolas Alquin dans la cathédrale Notre Dame de la Treille. (Voir photo ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure ce cours article, nous pourrions dire que cet évènement était une initiative vraiment appréciée et bien menée par la Faculté Catholique de Lille. Ce fut enrichissant et nous espérons que ce Campus de la Paix soit de nouveau organisé et prenne de l’ampleur.

 

 

Les élèves de section Européenne de la 1S2

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *