L’Echange linguistique : Quelle richesse !


« Dans le cadre de la section européenne espagnole, nous sommes partis du 1 au 8 février à Madrid, en échange avec l’Instituto Veritas. Chaque élève avait un correspondant qui avait été choisi selon nos points communs. Dès que nous avons eu nos correspondants, nous avons pris contact avec eux afin de mieux les connaître et de préparer au mieux notre arrivée en Espagne. Cette année, 23 élèves de 1ères faisaient partie de la Section Euro Espagnole ont participé à cet échange linguistique. Nous avons été encadré par Mme Loyez, responsable du projet et Mr Kemel, professeur d’EPS habilité à faire ses cours en espagnol.

En Espagne nous étions hébergés dans la famille de notre correspondant. Dès le premier jour, nous étions plongés dans la culture espagnole. Le lendemain de notre arrivée, nous avons pris le petit-déjeuner tous ensemble, français et espagnols réunis, et nous avons fait la visite du lycée. Nous avons passé le week-end avec notre famille, mais les espagnols ont organisé des sorties pour que nous nous retrouvions. A notre plus grande surprise, il a neigé ! Nous avons donc dû changer de programme et passer le lundi en classe avec les espagnols. Mardi nous avons visité Madrid avec une guide. Le midi, nous avons mangé un plat typique à côté de la Plaza Mayor : el bocadillo de calamares. Mercredi, nous avons été visiter Tolède en compagnie de nos correspondants. Nous avons dû réaliser un quiz en échangeant avec les habitants et les commerçants, suivi d’un repas au restaurant. Le soir, nous avons été à la pizzeria pour partager un dernier moment de convivialité avec les espagnols. Pour notre dernière journée, nous avions le choix de rester regarder la pièce de théâtre des espagnols, ou d’aller saluer une ancienne professeure de l’institut. Notre départ a été marqué par l’émotion.

Lors de la venue des correspondants en France, les retrouvailles ont été chaleureuses. Cette année, les français ont eu la chance de participer à toutes les sorties organisées. Nous avons donc pu visiter le musée du chocolat et les canaux de Bruges avec nos correspondants. Le vendredi soir, nous avons profité du passage d’argentins dans le lycée afin d’organiser une grande soirée franco-hispano-argentine avec tous les élèves, correspondants (de n’importe quelle nationalité), professeurs et parents. Le week-end, nous avons su s’organiser pour se retrouver en petits groupes à Lille et pour passer la soirée (presque) tous ensemble. En effet, contrairement aux Madrilènes, les français vivent aux quatre coins de la région et cela à été parfois compliqué pour organiser des sorties. Le lundi, nous avons pris le petit-déjeuner tous ensemble au lycée puis avons été guides du lycée pour les espagnols. Le mardi, nous avons passé la journée à Arras, en visitant les boves, en apercevant la Grand-Place, le Beffroi et la citadelle. Les espagnols ont pu s’essayer à la gastronomie française et Ch’ti en visitant une brasserie et dégustant des fromages de la région dans des caves d’affinage.
Le mercredi, nos correspondants ont été intégrés avec nous dans les classes. Le petit groupe a finalement terminé la semaine par une visite guidée du Vieux -Lille.
Le départ des espagnols a été marqué par les larmes de certains tant ces deux semaines ont été fortes en liens d’amitié créés.

Cette expérience nous a permis de découvrir une nouvelle façon de vivre et surtout de profiter d’un autre mode de vie. »
Camille DUPONT et Maxime DELMOTTE, 1ère S5

Témoignage d’un élève :
« J’ai beaucoup apprécié le mode de vie à l’espagnole, et plus particulièrement les horaires qui rythment leurs journées. Par exemple, ils finissent les cours à 15h maximum, et ont donc le temps de se retrouver le soir. J’ai remarqué que les espagnols mangeaient beaucoup plus que nous. Il était très difficile de s’adapter à leurs horaires, surtout pour les repas ! Tous les espagnols vivent dans le même quartier et cela a facilité l’organisation des sorties.
Avec ma correspondante, nous nous sommes très bien entendues. J’ai passé la semaine avec des
français car ses amis avaient aussi des correspondants.
La famille de ma correspondante a tout fait pour que mon séjour se passe au mieux. Ils ont fait des efforts dans leur langage pour faciliter ma compréhension. Au cours de la semaine, j’ai pu ressentir une évolution dans ma compréhension : à la fin du séjour, je comprenais la plupart des discussions des espagnols. Tous les jours, j’apprenais de nouveaux mots utiles au quotidien.
J’ai trouvé cette expérience enrichissante tant sur le plan linguistique que culturel. »

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *