Japon 2017 : rsgf ( ritsumeikan super global forum) à Kyoto.


Pour la deuxième fois, l’institut de Genech a représenté la France à l’occasion du Ritsumeikan super global forum.

6 élèves accompagnés de Monsieur Magnier ont participé à une conférence internationale lycéenne en langue anglaise  qui se tient au lycée Ritsumeikan de Kyoto.

Des représentants du Royaume uni, d’Inde, du Népal, du Canada, de Hong Kong, de Singapour, de Taïwan, des Philippines et bien sûr du Japon se sont réunis autour du thème :

Education for children : what education is needed for vulnerable children in the world ?

Le premier jour, après une impressionnante cérémonie d’ouverture, les élèves ont présenté leur école. Les ‘frenchies’ ont assuré !

 

Puis des activités pour ‘casser la glace’ ont eu lieu.

Puis, les élèves ont présenté les posters qu’ils ont réalisé dans leurs pays respectifs.

 

la journée s’est terminée par une discussion avec les élèves ayant travaillé sur le même sujet.

IMG_0147

À l’occasion de cette deuxième journée, les délégations passent la journée à Osaka. Au programme, la visite au matin du château, puis une conférence de Monsieur Kazuo Tase (représentant du Japon à l’ONU) avant la visite de l’entreprise Uchida yoko.

Les conférenciers ont pu profiter d’un temps libre dans la ville d’Osaka.

IMG_0147

Le troisième jour fut lui aussi consacré au travail en comités avant un début de mise en commun. En fin d’après midi les élèves ont pu visiter le campus de l’école et participer à des activités culturelles comme l’essayage de kimono, l’initiation à la calligraphie, assister à la cérémonie du thé.

La 4ème journée fut la journée de mise en commun du travail des différents comités. En fin d’après-midi, les différentes écoles ont pu réaliser des performances culturelles.

Notre école a joué du Molière devant plus de 200 jeunes du Monde entier !

La 5ème journée fut celle des présentations finales. Après un travail si intense, place à la détente. La cérémonie de clôture fut à la fois inoubliable et pleine d’émotions …

C’est avec au minimum des larmes dans les yeux, quand ce n’était pas des pleurs plus importants que la délégation française a quitté le lycée, puis Kyoto.

Après 3 heures de Shinkansen, le retour à Tokyo a été vécu comme un « retour à la maison »

La 6ème journée est celle du retour en France. Après un périple de 24 heures, la délégation de Genech représentant la France à la RSGF 2017, arrive en gare de Lille Flandres. Un « mixed feelings » oscillant entre joie de revoir la famille et tristesse de se séparer.

Un grand merci aux organisateurs de la RSGF 2017, un immense à Monsieur Magnier pour son accompagnement tant dans la préparation qu’au moment de la conférence.

Arigato gozaimasu !!!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *